De la cohésion sociale ?

Du baume au coeur.
A Chaque Fois, ça me met du baume au coeur. Mieux même ça m’hallucine.

De plus en plus souvent, voire quasi systématiquement aujourd’hui, des tickets de métro encore valables jonchent les bornes d’entrée, comme le montre cette photo que je viens de prendre.

Et à chaque fois que je vois cela, ça m’emplit de joie. C’est très con à dire, j’en fais surement trop mais les faits sont là : cette idée m’enchante. Je ne peux m’empêcher de m’imaginer chaque individu déposant consciencieusement son ticket encore valable, pensant au prochain badaud qui s’amènera et économisera 1€50 grâce à cet acte pas si anodin que ça. On peut même parler de cercle vertueux car, devant tant d’altruisme, ledit badaud ne pourra s’empêcher de faire de même une prochaine fois. D’où le fait qu’aujourd’hui, ces tickets « orphelins » soient si nombreux.

Ce soir, une jeune demoiselle était d’ailleurs si surprise (celle que l’on voit en rouge sur la photo) qu’elle s’est même sentie obligée de reposer le ticket au même endroit après usage (!).

Ces gestes d’altruisme éphémères m’emplissent de joie. Ils sont peut être dérisoires mais je pense qu’ils méritent vraiment d’être soulignés, salués, encouragés. On nous rabâche les oreilles sur le manque de cohésion sociale. Ce soir, j’aurais tendance à penser l’inverse.

Comments
3 Responses to “De la cohésion sociale ?”
  1. Vinsy dit :

    Quel enthousiasme!
    Tu crois en l’être humain, ça se sent =)

    Sinon, moi je laisse traîner des vieux slips aux arrêts de bus, ça compte??

  2. Pierre-Jean dit :

    OUAIS CA COMPTE. Mais comment est ce que je saurais que ce sont bien tes slips !

  3. Vinsy dit :

    T’inkiet, tu les reconnaîtras bien vite! (quand je pisse ça forme des spongebob dans mes slips, et j’aime bien me pisser dessus en général)

    BISOU

Laisser un commentaire

