Les Pixies sont les rois du monde !!

Pitchfork vient de lancer sa TV. Cette semaine, ils proposent un incroyable documentaire sur la reformation des PIXIES en 2004 : loudQUIETloud.

LoudQUIETloud a cela de génial qu’il retranscrit à merveille une très lucrative opération de reformation : des freaks ont besoin d’argent, ils n’ont pas honte de le dire, et ils sont prêt à endurer les conditions qui les ont fait arrêter.

Après une ou deux décennies d’attente, les PIXIES en sont arrivés à un point où ils n’ont pas eu d’autre alternative que de relancer la machine. Et cette machine semble les dépasser. J’ai vu les Pixies en 2006, ils m’avaient impressionné, non pour leur performance mais surtout par l’intensité de la musique interprétée, un peu malgré eux. Comme si la musique qu’ils avaient composé les dépassait, que le monde entier se l’était attribuée sans vraiment que les protagonistes comprennent comment cela avait été possible.

Du moins, cela avait été ma théorie, il y a 3 ans. Elle est confirmée aujourd’hui.

La légende a fait son œuvre. De confidentiel, les Pixies sont devenus au fil des « années post dissolution » une référence qu’il se fallait de citer si l’on voulait, un temps soit peu, être crédible. A un tel point qu’ils sont devenus de l’avis général le groupe majeur des 80’s, voire le groupe majeur du rock tout court.

  • Pendant ce temps là, le batteur est devenu magicien (il FAUT voir ses chemises) et fait des tours de magies à ses fans en première partie (quand ce n’est pas Franck Black qui s’y met !!!)…
  • Kim Deal, la bassiste qui a par la suite créé les successful breeders avec sa sœur, ne se déplace jamais sans sa sœur ou sa mère, a prohibé l’accès à l’alcool à l’ensemble du groupe dans les loges et n’a tellement pas touché à sa basse depuis tellement longtemps qu’après le premier concert, ses doigts étaient en sang…
  • Joey Santiago, guitariste, en a marre des plans foireux et des showcases bidon avec son groupe au nom et à la musique douteuse (The Martinis), composé avec sa femme…
  • Finalement le seul étant plus ou moins indemne est Franck Black Francis (quoiqu’il faut voir cette séquence où il est seul dans le bus –I am a good person– pour penser l’inverse) tentant bon gré malgré de continuer aussi son bout de chemin musical.

Les Pixies sont des légendes vivantes auprès des millions (milliards ?) de fan de rock. En vrai, ils sont plutôt pathétiques. La tournée s’annonçait triomphante (vu la rapidité à laquelle les places se sont vendues), le docu nous l’infirme (tout comme les nombreuses critiques de concert qu’on a lu depuis, ne sachant que dire devant un tel manque d’envie). Ce docu aurait pu s’appeler « l’envers du décor » ou le « pourquoi du comment ».

Franck Black : Joey named the tour – Pixies sellout ndlr –
Joey, where did you get the inspiration ?

Joey Santiago : it’s because we sold out in a minute !

INCROYABLE. De répliques du genre, le docu en est truffé !

A l’instar de Some Kind of Monster, loudQUIETloud est un de ces docus musicaux qui va au-delà de la simple opération de communication, qui nous présente autre chose que le soit disant monde magique du sex drugs and rock n roll. On a à faire ici à des bons vieux white trash qui ne peuvent toujours pas se voir, mais qui ont eu la chance et la talent de marquer plusieurs millions d’esprit durablement.

A côté de cela, les chansons fantastiques s’enchainent (U-MASS en tête) tout au long du documentaire, avec des extraits live de la tournée dans les différentes villes US, canadiennes (ou islandaises). Et la seconde partie du docu s’attarde surtout sur les problèmes de drogue du batteur et sur le futur des Pixies… On sait aujourd’hui qu’il n’y a pas grand-chose à dire. Rendez vous dans 10 ans ?

Eloquent. Voire magique. Démystificateur, ça c’est sur.

http://pitchfork.tv/ / rubrique « ONE WEEK ONLY »
http://loudquietloud.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :