Ingrid Betancourt libérée

Vite vite, un petit post pour dire que je ne suis pas mort. Je reviens à l’instant de 5 jours de vacances bien méritée. J’ai vaguement vu qu’Ingrid avait été libérée sans pour autant être soumis au bombardement médiatique. Je ne pense pas avoir loupé grand chose à part une déferlante de pathos.

Quelques petites choses me sont cependant venues spontanément à l’esprit (mis à part la surprise) :

– Ingrid Betancourt + 3 otages ricains libérés, c’est la fin de la médiatisation des FARC. Quand on pense qu’il y a deux mois, Sarkozy dialoguait directement avec ses chefs par vidéos interposées… Il y a quelques mois, les FARC étaient quasiment considérés comme une force béligérante légitime (là n’est pas le débat). Aujourd’hui, il semble qu’ils n’aient plus de cartes dans leur jeu pour mêler la communauté internationale. Avec la libération de Bétancourt et des détenus états-uniens, les FARC sont redevenus une affaire de sécurité nationale. Point barre.

– c’est la fin de la sur médiatisation française autour de cette affaire. un Grand OUF. Que de conneries entendues sur la Colombie. Jusqu’à une certaine vidéo très touchante de Bétancourt en captivité (où elle a été perçue comme une mère souffrante), les Colombiens pensaient (légitimement) qu’elle avait bien méritée son enlèvement en allant fanfaronner dans les zones contrôlées par les FARC. A ne pas oublier.

– Enfin, la libération de Bétancourt est le succès d’un seul homme : Alvaro Uribe. Il a fallu un sacré culot pour mener une telle opération. Du coup, la gloire : son prestige ne va qu’en être renforcé. Sa côté de popularité de risque pas de fléchir. la parapolitique non plus. Pour le meilleur et pour le pire.

EDIT : Comme prévu, URIBE est l’HOMME FORT. 93% de popularité !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :