LE GRAND TOP OBJECTIF DE LA DECENNIE MUSICALE

Comme dit en grand introduction de ce trop grand top, le but ultime qui suit est de faire 2 tops. Un objectif et un subjectif. Dans l’objectif, je fais figurer les disques qui ont, A MON AVIS, eu un réel impact sur la musique actuelle du début de la décennie. Que ce soit en termes d’innovation musicale ou de portée globale. Le genre de disque desquels on peut dire qu’il y a eu un « avant » et un « après ». Je ne m’étendrai pas sur la justification de telle ou telle place puisque je l’ai déjà donné auparavant. Dans la plupart des cas, je me bornerai à recopier ce que j’avais écrit au préalable.

01 – RADIOHEAD – KID A

Radiohead, en une décennie, est passé de meilleur groupe de pop rock à « plus grand groupe des années 00’s (et des 90’s) ». Kid A a ouvert le nouveau millénaire d’une manière fulgurante. Radiohead a instantanément révolutionné le pop rock, prouvant qu’un sombre disque de musique populaire pouvait atteindre des cimes similaires aux mythiques albums des 60’s, lorsque tout était à inventer, que rien n’avait été composé. Radiohead est indétrônable. Kid A est LE disque de la décennie, le London Calling (80’s, même si sorti en 1979), le White Album (60’s), le Low (70’s) des 00’s.

02 – MIA – KALA

Un autre de mes « personal favorites ». MIA est à mon humble avis une des artistes les plus importantes de la décennie… Pour sa classe, mais surtout pour son apport à la musique actuelle. Lorsqu’Arular est sorti (son premier album), ce fut une véritable révolution sonore tiers-mondiste (quoique cela signifie). Des chansons incroyablement novatrices, faisant la synthèse parfaite entre influences parentales (sri lanka) et « techno frenzie/dance hall jamaïcaine du South Banks  » chère à l’Angleterre de la fin 80’s et des 90’s. La première BO de la « globalisation vue du sud ». La première BO des mouvements migratoires, faites par une de ses plus belles et talentueuses filles. La parfaite symbiose du Sud avec le Nord. Un album qui pourrait être dédié au UNHCR. Un uppercut sonore contre les néo populismes européens. Une musique éminemment politique. Et pas seulement du fait des lyrics.
MIA ou le « milestone » de la musique actuel, le tournant dans la production hip hop (voir rien que le changement de la production de Timbaland après la révélation).

03 – WILCO – YANKEE HOTEL FOXTROT

Un monument, un chef d’œuvre. Avec YFH, le groupe de Chicago est passé de meilleur groupe d’alt country à meilleur groupe tout court. Un album fortement emprunt du choc que constitua le 11 septembre, une musique trafiquée, avec des ambiances hors du commun. Un côté bancal, une pop song parfaite par là (Heavy Metal Drummer), des lyrics magnifiques. Une fois de plus, les superlatifs ne suffisent pas. Je vous redirige donc vers un lien exposant parfaitement pourquoi cet album a aussi été si important pour la décennie.

04 – ANIMAL COLLECTIVE – FEELS

Animal Collective est détesté par beaucoup, souvent perçu comme surcoté. Je suis pour ma part persuadé que dans 20 ans, ce groupe bénéficiera d’une aura fondamentale. Si j’ai choisi Feels, c’est que j’identifie ce disque comme le premier où le groupe a effectué un « saut vers le mainstream », les chansons étant plus accessibles quoiqu’encore obscures.

05 – THE STROKES – IS THIS IT ?

s This It, de par sa fraicheur, de par sa pochette et  sa chanson censurées par le 11 septembre (NYC Cops ain’t too smart…), de par la qualité de ses chansons, de par son côté « manifeste » est une pierre angulaire des années 2000. Il fut un véritable uppercut permettant à de nombreux jeunes dont je fais partie de redécouvrir l’héritage musical new-yorkais (television notamment). Un disque très important.

06 – OUTKAST – STANKONIA

Outkast a apporté au hip hop ce que Hendrix a apporté au rock. Dans 30 ans, Outkast sera perçu comme un des groupes les plus importants de la « musique actuelle » des années 90 – 00. Outkast va au-delà du hip hop, Outkast a les meilleures instrus, Outkast a les meilleurs lyrics, Outkast a sorti un des meilleurs singles de tous les temps (B.O.B.). A 18 ans à peine (en 1994), Outkast a sorti un des meilleurs albums de hip hop old school, explosant toute tentative inutile de G Funk boursouflé. Outkast a inventé le Dirty South. Tout à fait normalement, Outkast est un des groupes qui a vendu le plus de disques au monde lors de cette décennie, que même ma grand-mère connait (grâce à Hey Ya !). Outkast, c’est deux personnes, dont Andre 3000 qui a été pendant un certain temps le mari d’Erykah Badu (soit la classe ultime et atemporelle). Outkast a sorti le meilleur double album du hip hop (Speakerboxx/The Love Below). Pourtant, c’est Stankonia qui l’emporte haut la main. Car Stankonia est intouchable. Car Stankonia est le Sgt Pepper du hip hop. Outkast est la meilleure synthèse entre succès dans les charts et génie artistique. A l’instar des Beatles finalement. Sauf qu’eux, ils ne sont que 2.

07 – LCD SOUNDSYSTEM – SOUND OF SILVER

Un angulaire dans son approche de l’électro et du rock.

08 – BROKEN SOCIAL SCENE – YOU FORGOT IT IN PEOPLE

Sorti en 2002, YFIIP est devenu la Pravda de l’indie. L’album sur lequel il fallait se baser si l’on voulait être les successeurs pop de Neutral Milk Hotel.

09 – NOIR DESIR – DES VISAGES, DES FIGURES

Reste ce dernier disque en forme de testament. Un disque visionnaire annonçant tout simplement les côtés les plus noirs et désabusés de cette décennie. Un disque survolant tous les autres de par son génie musical et surtout de par son intelligence et sa remarquable conscience des enjeux contemporains (du 11 septembre annoncé à la désillusion européenne en passant par la poussée des extrêmes).  Noir Désir prouve qu’il est un des groupes les plus importants de l’histoire de la musique française.

10 – ARCADE FIRE – FUNERAL

C’est la bande son de la tragédie heureuse, c’est le genre de musique qui donne envie de chanter à tue tête dans un bus bondé de gens rentrant du travail, c’est la bande son parfaite des oxymores.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :